C’est quoi les kilos émotionnels ?

Articles
Publié le: 31-08-2023

1/11

C’est quoi les kilos émotionnels ?

Peut-être surprenant pour certains, mais l’alimentation et la sédentarité ne sont pas les seuls facteurs d’une prise de poids non désirée,

les émotions aussi ont aussi une part de responsabilité.  

Vous avez déjà englouti de la nourriture ultra-calorique ou trop sucrée,

car vous vous sentiez stressé ou que vous ressentiez toute autre émotion négative un peu trop fortement ? 

2/11

Ce qu’en dit l’expert

"Les émotions, qui sont des produits de notre cerveau, vont influencer les neuromédiateurs de l’humeur qui eux-mêmes vont agir sur les hormones de l'appétit",

explique à Doctissimo le médecin psychiatre Stéphane Clerget auteur de l'ouvrage.

Les kilos émotionnels : Comment s’en libérer.

Le Dr Clerget précise également que cela peut aussi être le cas pour les émotions positives : "On a été habitué à ce que l’amour passe par les aliments.

Du coup, ça va de soi : à chaque fois que l’on est bien, on va manger" déclare-t-il. 

3/11

Le mauvais réconfort

Dans ces deux cas, la nourriture est perçue comme un confort qui permet, dans un cas, de calmer les émotions négatives, et dans l’autre, de conserver un état de contentement.

Les femmes en priorité

Le médecin psychiatre a également déclaré que les femmes étaient les plus concernées par ce phénomène de kilos émotionnels.

 "Ce que j’ai pu observer, c’est que les femmes sont plus touchées que les hommes. Sans doute parce que, pour diverses raisons - éducatives, sociétales et peut-être hormonales -,

les femmes, encore aujourd’hui, réagissent en prenant sur elles, en se retenant quand elles vont mal.

Du coup, elles somatisent plus, et vont avoir plus tendance à prendre des kilos émotionnels", précise-t-il. 

5/11

Il faut se libérer l’esprit

Alors un conseil pour vous mesdames, que ce soit pour votre tête ou votre corps, il est important de vider votre esprit et faire part de vos émotions. 

Ces quelques conseils, aussi, devraient vous aider à éliminer ces kilos émotionnels. 

6/11

Apprendre à avoir confiance en soi

La clé pour se débarrasser de ces kilos émotionnels est de s'accepter avec les bons comme les mauvais côtés.

Ainsi, les moments durs le seront un peu moins,

et l'envie de se jeter sur la nourriture disparaitra en un claquement de doigt !

7/11

Vraie faim ou fausse faim ?

Les kilos émotionnels font très vite leur apparition, car on a l'impression d'avoir faim, mais ce n'est pas vraiment le cas.

Pour s'assurer que notre corps a véritablement besoin de nourriture, il faut attendre différents signaux tels qu'un creux dans le ventre, l'augmentation de la salivation ou encore une baisse d'énergie. 

8/11

L’hypnose

L'hypnothérapie permet de comprendre les différents traumatismes à l'origine d'une prise de poids émotionnelle.

Ce qui est parfait, car pour trouver une solution, il faut connaître l'origine du problème ! 

9/11

La nourriture n’est pas la seule source de plaisir !

Pour éviter de considérer la nourriture comme le seul réconfort existant, il est important d'identifier les autres sources de plaisir présent dans votre vie.

Cela peut être une forme d'art, une activité physique ou encore du temps passé avec ses proches, peu importe, mais c'est ce qui vous aidera à remplacer ces fringales émotionnelles. 

10/11

Parler à un professionnel

Les kilos émotionnels sont, dans une majorité des cas, un problème profond qu'un professionnel pourra vous aider à déceler. 

11/11

Les soins énergétiques

Les soins énergétiques qui permettent de recentrer ses chakras sont efficaces pour guérir d'éventuelles blessures psychologiques qui peuvent être la cause de ces kilos émotionnels. 

Il existe des kilos dit émotionnels qui ne sont pas dus à une mauvaise alimentation.

Et pour les faire disparaître il y a des méthodes bien précises

Parfois, même avec une alimentation correcte et une bonne activité physique, notre poids stagne ou pire encore, le chiffre sur la balance augmente. Cela est dû à ce qu’on appelle les kilos émotionnels. 

PERTE DE POIDS : KILOS ÉMOTIONNELS, DE QUOI PARLE-T-ON ?

Peut-être surprenant pour certains, mais l’alimentation et la sédentarité ne sont pas les seuls facteurs d’une prise de poids non désirée, les émotions aussi ont aussi une part de responsabilité. 

Vous avez déjà englouti de la nourriture ultra-calorique ou trop sucrée, car vous vous sentiez stressé ou que vous ressentiez toute autre émotion négative un peu trop fortement ? 

« Les émotions, qui sont des produits de notre cerveau, vont influencer les neuromédiateurs de l’humeur qui eux-mêmes vont agir sur les hormones de l’appétit », explique à Doctissimo le médecin psychiatre Stéphane Clerget auteur de l’ouvrage Les kilos émotionnels : Comment s’en libérer. 

Le Dr Clerget précise également que cela peut aussi être le cas pour les émotions positives : « On a été habitué à ce que l’amour passe par les aliments. Du coup, ça va de soi : à chaque fois que l’on est bien, on va manger ». 

Dans ces deux cas, la nourriture est perçue comme un confort qui permet, dans un cas, de calmer les émotions négatives, et dans l’autre de conserver un état de contentement.

LES FEMMES SONT LES PLUS TOUCHÉES PAR LA PRISE DE POIDS ÉMOTIONNELLE 

Le médecin psychiatre a également déclaré que les femmes étaient les plus concernées par ce phénomène de kilos émotionnels. 

« Ce que j’ai pu observer, c’est que les femmes sont plus touchées que les hommes.

Sans doute parce que, pour diverses raisons – éducatives, sociétales et peut-être hormonales -, les femmes, encore aujourd’hui, réagissent en prenant sur elles, en se retenant quand elles vont mal.

Du coup, elles somatisent plus, et vont avoir plus tendance à prendre des kilos émotionnels », précise-t-il. 

Alors un conseil pour vous mesdames, que ce soit pour votre tête ou votre corps, il est important de vider votre esprit et faire part de vos émotions.